Aug 25, 2013

Surprise on the Moon!

Hello folks,

Recently I was announcing I'd lost some significant contents that was supposed to help me complete the oh-so-awaited update to the Script Manager. This led me to question some choices I had made at the time, since I was to remake them anyways. And so, I'm pleased to announce that I've AT LAST succeeded at making the Script Manager as versatile and powerful as I wished it to be. Though it's not quite the all-in-one utility I had in mind at first, I think it's all better as it is now.

From now on projects are going to be hybrid, meaning you can run them as regular projects using their featured copy of the scripts they use, or run them using the Script Manager, with no modification whatsoever. For example, when I release a new script, you can try it out downloading it as a plugin and launching your project with the Script Manager - this will read the newer version you've downloaded instead of the older one from your script editor, without replacing it, so your game still runs the same as before. Additionally I've made a tool to export scripts from your projects (read scripts from the script editor and export them as .rb files, so that they can easily be used along with the Script Manager), as well as another one aimed at importing the .rb files used by the Script Manager into your script editor, all of this automated of course.

I will not be going more into detail tonight, I was merely to excited about this new achievement to wait any longer to let you know. I will be replacing all of my Script Manager-dependant demos with hybrid demos you can run as they are in the following days. As of right now only the newer version of the Ballon Messages Demo is available for download. You can try it out, check that it does actually run on its own, and have a look at the scripts inside its script editor, all of them imported automatically from external .rb files. :)

Have fun!

5 comments:

  1. Je suis content de voir ta motivation revenir :) ! J'étais inquiet vu les autre post que tu avais fait ! J'espère que tu va continuer sur cette lancé vu les superbe script que tu fais ^^ ! J'ai bien hâte de voir les prochains et surtout ton système de combat (souhaitant qu'une mise a jour arrive sous peu) :) !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de tes encouragements Daylights. Comme je compte en réalité laisser tomber RPG Maker très prochainement j'avais au moins envie de laisser un travail terminé derrière moi, que l'on n'associe pas mon pseudo à des scripts prometteurs mais impossibles à faire fonctionner. :p Désolé de te décevoir donc, il n'est pas exclu que je fasse de nouveaux scripts quand l'envie me prendra mais ce n'est pas parce que je peaufine ce que j'ai déjà fait, que j'ai l'intention de me lancer dans de nouvelles choses. Il vaut donc mieux ne pas s'attendre à voir un système de combat complet pour RPG Maker un jour sur ce blog.

      Cela étant je suis ravi d'avoir pu côtoyer des personnes comme toi à qui mes travaux ont tant plu, et je reste toujours intéressé par le Ruby/RGSS pour répondre aux questions de chacun. Si tu as suivi mon projet OpenRGSS tu dois également avoir compris qu'abandonner RPG Maker ne signifie pas pour moi abandonner le game-making en soi. Je continuerai à créer avec la même sensibilité qu'avant, je ferai simplement des choses différentes.

      Delete
  2. Je trouve dommage que tu quitte le monde de RPG Maker ! T'es scripts étais complet, facile à comprendre et à utiliser. Sans vouloir rabaisser les autre scripteurs (car il faut avouez qu'il nous partages leurs créations sans rien demandé en retour) tes scripts et tout les fonction que tu créais étais totalement fonctionnelle et quand il y avait un probleme tu corrigeais et supportais ton script (je ne veux faire aucune référence a Acbs de de Atoa qui s'auto détruit par c'est propre add-on) ! Dans tout les scripteur que j'ai eu la chance de parlé, tu es celui qui a fais (a mon avis) le travail le raffiné et incroyable (la je fais surtout référence a ton Acms)Mog Hunter ma grandement surpris avec le syteme Xas et DerVVulfman's et Charlie Fleed aussi avec leur CBS mais j'ai toujours pensé et je te l'ai même déjà dis dans le temps, que si tu t'y mettrais toi aussi ton système serais le plus utilisé ! Je suis encore surpris de voir aucun projet en création sur les forum utilisant ton Acms. Mais bref si tu te retire réellement, t'es script vont valoir ton nom !

    ReplyDelete
    Replies
    1. De mon côté je ne suis pas surpris de ne pas avoir la cote. RPG Maker est une suite de logiciels qui s'adresse à un public très particulier. Ses nombreuses limitations et le fait qu'ils soient orientés exclusivement pour créer des RPG old school font que seuls les débutants ou autres personnes ayant peu de connaissances en programmation, et qui ont envie de faire des RPG old school et rien d'autre, vont s'en servir sérieusement. En ce sens je ne suis pas à ma place dans cet univers puisque je ne suis ni un débutant, ni un amateur de RPG de toute manière. J'ai des projets plus grands, trop grands pour ce que RPG Maker peut me permettre de faire.

      Quant à mes scripts, aussi bonne leur qualité soit-elle, ils reflètent justement mon envie de sortir des sentiers battus et d'explorer de nouvelles voies, mais je pense que ce n'est pas ce que recherchent la majorité des utilisateurs de RPG Maker. Comme on s'attend à faire un genre de jeu très précis avec le logiciel, on recherche aussi un genre de script très précis, et mes travaux ne rentrent pas dans les normes (en 6 ans d'utilisation je n'ai même pas essayé de faire un système de combat, c'est dire). Par ailleurs un grand nombre de gens (que je vois sur les forums en tout cas) utilisent VX (que je boycotte farouchement) au lieu de XP, ce qui n'aide certainement pas.

      Bref, je pense avoir vu tout ce qu'il y avait à voir avec ce logiciel, et les gens qui s'en servent. D'où ma décision.

      Delete
  3. This link is broken, look this screenshot:
    http://hostingkartinok.com/show-image.php?id=94a543a96432c29a9384f7ae8d37f117

    Thank you for all your work ^_^ (and sorry my bad english)

    ReplyDelete